Top articles
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La révolte (Auguste de Villiers de l'Isle-Adam)
Écrite environ dix ans avant Une maison de poupée, La révolte oblige forcément à jeter un œil en avant. Même milieu bourgeois étriqué, un décor et un nombre d'acteurs resserrés, et, surtout, un sujet identique : une femme mariée qui choisit de tourner...
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Le jeu de l'amour et du vent (Arthur Schnitzler)
Pas très convaincue, à vrai dire. Cette pièce tardive de Schnitzler, m'a semblé tiède, ne serait-ce qu'en comparaison avec Anatole. Mais le premier problème qu'on rencontre, c'est ce titre français idiot, qui rappelle forcément Marivaux, alors que ce...
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Zombis - Philippe Charlier
Je ne veux pas éreinter Zombis parce qu'il ne s'agit pas d'un livre proprement inintéressant. Mais enfin, il cumule tellement de défauts que je pourrais difficilement le qualifier de "bon livre". Certes, le sujet se pose là : il est déjà bien difficile...
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La ménagerie de verre (Tennessee Williams)
Je suis sortie de la lecture de La ménagerie de verre dans un état d'esprit assez positif mais je suis devenue un peu plus tiède les jours passant. Peut-être est-ce dû au fait que j’avais été très impressionnée par certaines de ses pièces les plus célèbres...
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Le menteur (Pierre Corneille)
Eh ben, il s'est pas trop foulé sur ce coup-là, le Père Corneille... On est en 1644, il commence à avoir du métier (déjà douze pièces dans sa musette), il sait ce qui plaît, donc il pond sans trop se fatiguer une comédie qui va contenter un large public....
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Boubouroche (Georges Courteline)
Dernière pièce de l'année 2017... et mauvaise pioche. Ça m'apprendra à vouloir jouer les feignasses en préférant une pièce courte et légère (quoique...) plutôt que de me plonger dans Maeterlinck ou Ibsen. Le fait est que je ne n'avais jamais lu Courteline...
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Sur la grand-route (Anton Tchekhov)
"[J]'écris une petite bêtise pour la scène - une chose à tout à fait ratée..." : c'est ainsi qu'en 1884 Tchekhov parlait de sa pièce en cours, Sur la grand-route . Propos à prendre avec des pincettes, qui sent un peu la fausse modestie. Tchekhov a tenu...
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Chat en poche (Georges Feydeau)
Puisque j'avais sous la main une anthologie du théâtre de Feydeau, après avoir lu Tailleur pour dames, je me suis attaquée derechef à Chat en poche - une pièce que je ne connaissais, à vrai dire, même pas de nom. Bon, ça n'a pas été une révélation......
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Joseph Kaspar Sattler ou La tentation de l'os (Vincent Wackenheim)
Ce livre me pose d'énormes problèmes. Certes, sortir le dessinateur Joseph Kaspar Sattler des oubliettes avait son intérêt, et je veux bien qu'on confie la rédaction d'un livre concernant l'histoire de l'art à quelqu'un qui n'est pas historien de l'art...
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Les tribulations d'un Chinois en Chine (Jules Verne)
Je suis loin d'avoir lu les quelques quatre-vingts œuvres qui composent les Voyages extraordinaires, aussi ne me permettrai-je pas d'asséner un coup définitif aux Tribulations d'un Chinois en Chine en clamant que c'est sans conteste le plus mauvais Jules...
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La curée (Émile Zola)
Second volet des Rougon-Macquart et changement de style. Si, dans La fortune des Rougon, Zola arborait une certaine sobriété, à laquelle il reviendra d’ailleurs de temps à autre, le voici emporté par les envolées lyriques que nous lui connaissons bien...
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Le destin d'Anna Pavlovna (Alexeï Pissemski)
J'ai commis une petite erreur d'agenda : celle de lire Le destin d'Anna Pavlovna (écrit en 1846) juste après les Nouvelles de Petersbourg (dont les récits ont été écrits essentiellement autour de 1835). Du coup, le style de Pissemski paraît d'emblée bien...
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Dans la maison du Ver (Georges R. R. Martin)
Publié en version originale dans les années soixante-dix, Dans la maison du ver est un court roman, agréable à lire, qui nous emmène dans les profondeurs de la terre à la suite d'un héros pas forcément très sympathique - ce qui ne nous empêche pas de...
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Le sculpteur (Scott McCloud)
Moui, bon, ça se lit. Mais faut quand même pas être trop exigeant sur la qualité. Bon, le découpage, la mise en page, tout ça est très classique mais correct. le graphisme commence à poser quelques problèmes. Le dessin est un peu léger à mon goût, on...
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La parenthèse - Elodie Durand
Echaudée par mon expérience avec Pénélope Bagieu, me voilà plus que méfiante à l'égard du premier album d'Elodie Durand, recueillant lui aussi éloges et dythirambes. D'autant que l'introduction (j'avais survolé les premières pages en librairie), un peu...
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Cadavre exquis - Pénélope Bagieu
Que la ca critique et les lecteurs aient couvert Pénélope Bagieu d'éloges pour la publication de Cadavre exquis me laisse pantoise... Je résume l'histoire : Zoé, 22 ans, a un job pourri : hôtesse d'accueil dans des salons (ce qui est considéré par Pénélope...
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Paris, Delhi, Bombay - Centre Pompidou
Il ya des jours où tout est moche, moche, moche. Le jour où je me suis ennuyée à mourir à l'exposition sur l'épée (cf. mon précédent article ici) , je suis aussi allée voir Paris – Delhi – Bombay. Bien mal m'en a pris, car je m'y suis également copieusement...
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Franz Xaver Messerschmidt - Musée du Louvre
C'est une chose que de s'arrêter pour regarder une représentation scupltée de la douleur à l'état pur, c'en est une autre de devoir supporter la vue de toute une série de ce type de représentations. Et forcément, les nombreux portraits de Messerschmidt...
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La Princesse Maleine (Léon Spilliaert, 1910)
Encre de chine, lavis et craie blanche sur papier, 62,5 cm x 47,5 cm
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Le guide de l'uchronie (Bertrand Campeis & Karine Gobled)
C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis...
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Interior (Santiago Rusiñol, 1899)
Affiche pour la mise en scène de la pièce Intérieur de Maurice Maeterlinck par le Teatro Artistico (Santiago Rusiñol, 1899)
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Virgin Suicides
Photo du film Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999)
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Le gouffre. Dans les profondeurs, un cadavre (Alphonse Mucha, vers 1898)
Pastel sur papier marouflé sur toile, 129 cm x 100 cm. Musée d'Orsay, Paris
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Clair de lune et lumières (Léon Spilliaert, vers 1909)
Pastel et lavis d'encre, 64 cm x 48,5 cm. Paris, Musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
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Les Paons (William Degouve de Nuncques, 1896)
Pastel sur papier marouflé sur toile, 59,5 x 99 cm. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique © Bruxelles, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique [dig. Photo : J. Geleyns / wwww.roscan.be]