Qu'est-ce qu'on fait ? (Sesyle Joslin / Maurice Sendak)

Publié le par Stéphanie

C'est un régal de découvrir cet album de Sesyle Joslin et Maurice Sendakde 1961, sous-titré Manuel de savoir-vivre à l'usage des jeunes gens et des jeunes personnes destiné à servir de guide dans la conduite quotidienne de la vie en société (tout un programme !), qui n'avait jamais encore été publié en France jusqu'à présent - on se demande d'ailleurs bien pourquoi. Sur le mode des manuels de savoir-vivre qui ont de tous temps abreuvé leurs lecteurs de conseils plus inutiles et ridicules les uns que les autres, Sesyle Joslin pousse l'exercice encore plus loin. Les bonnes manières et le soi-disant bon sens des gens bien comme il faut deviennent sous sa plume une délicieuse occasion pour les enfants de manier l'ironie et l'absurde, sur un ton joliment décalé. Un ton décalé qui fait d'autant plus mouche qu'il trouve un écho parfait dans les illustrations de Maurice Sendak, qui ajoute une bonne touche de saveur au texte.

On y apprendra donc comment se comporter correctement en toutes circonstances, qu'on soit victime d'un bandit qui vous kidnappe à la bibliothèque, un pirate sur le point de jeter une dame à la mer, ou encore une jeune fille qu'on demande en mariage alors qu'elle est en train de se gaver de pudding : chaque situation trouvera sa solution dans la plus stricte observance des convenances.

On notera juste une bizarrerie de la version française (Françoise Morvan étant pourtant une traductrice aguerrie), la phrase leitmotiv originale "What do you do, dear ?", qui rythme tout l'album, étant traduite par "Qu'est-ce qu'on fait, chéri ?" et non par "Qu'est-ce qu'on fait, très cher / très chère ?", plus littéral et qui ferait surtout bien mieux référence au style désuet des manuels de savoir-vivre. Mais malgré cette petite fausse note, on a été fort bien inspiré aux éditions MeMo de publier ce livre injustement méconnu en France.

Un album à lire dans l'intimité, entre parents et enfants (ou entre enfants), afin d'en savourer pleinement l'humour très anglo-saxon. À conseiller également à Nadine de Rotschild, qui a beaucoup à apprendre sur le sujet.

Publié dans Littérature, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article