La Grande Expo : Niki de Saint Phalle - Paris Première

Publié le par Stéphanie MAYADE

La Grande Expo : Niki de Saint Phalle - Paris Première

Contrairement à l'émission de décembre 2013 consacrée à la rétrospective de Philippe Parreno au Palais de Tokyo, qui dévoilait la préparation et le montage de « Anywhere, anywhere out of the world », ce documentaire-ci se veut davantage une présentation de l’œuvre de Niki de Saint Phalle que de l’exposition qui lui est dédiée en ce moment au Grand Palais.

 

Loin d'être centré sur les inévitables « Nanas » (qui sont finalement reléguées au second plan), le film développe la biographie de l'artiste et, essentiellement, la période des « tirs ». On a beaucoup lu dans la presse que ces derniers consistaient en des performances dans lesquelles Niki de Saint Phalle invitait le public à tirer à la carabine sur des poches de peinture, créant ainsi des œuvres. On voit ici qu'il s'agit bien davantage que cela et qu'à la fois la démarche et les tableaux étaient beaucoup plus construits qu'on a tendance à nous le laisser croire.

 

Le couple que l'artiste formait avec Jean Tinguely est bien entendu évoqué, mais leurs différentes collaborations ne le sont pratiquement pas : il semble qu'en cela le documentaire suive la ligne directrice de l'exposition. Le film aborde en dernier lieu le grand projet de Niki de Saint Phalle, « Le jardin des Tarots ».

 

On découvre une artiste beaucoup plus complexe et riche que l'image un peu galvaudée qui nous é été transmise par le succès des « Nanas ». Le film constitue donc une bonne introduction à la visite de la rétrospective du Grand Palais, qui met en appétit. Ou, pour ceux qui ne la verront pas, une petite compensation.

 

 

http://www.paris-premiere.fr/documentaire-la_grande_expo/niki_de_saint_phalle/

 

 

« La grande expo : Niki de Saint Phalle » sur Paris Première, à revoir en replay, à sortir en DVD.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article