La grande expo : Philippe Parreno - Paris Première

Publié le par Cthulie-la-Mignonne

La grande expo : Philippe Parreno - Paris Première

Pas franchement terrible, ce documentaire consacré à la rétrospective de Philippe Parreno au Grand Palais intitulée "Anywhere, anywhere out of the world". Non que ce soit pas à cause d'un défaut de réalisation. Il se trouve juste qu'on ne peut guère créer des merveilles à partir d'un sujet aussi pauvre que Philippe Parreno. Et pourtant j'ai plutôt aimé cette expo !

Ce qui était déjà sous-jacent au Palais de Tokyo, à savoir la relative superficialité de cette rétrospective, apparaît ici comme criante. Rien qui ne vienne expliquer ou étoffer le travail de l’artiste, mais un discours assez creux. Il n'est pas franchement passionnant non plus de suivre la commande du marquee destiné à l'entrée, pas plus que le transport et l'installation de la chose. Et, bizarrement, pas un mot sur le travail autour du personnage d'Ann Lee, qui a pourtant plutôt touché les spectateurs depuis la première performance.


Le plus intéressant reste finalement la découverte de tout un travail d'équipe, et, surtout, de l'apport essentiel de l'ingénieur chargé de la salle des Marquees. On se rend compte que c'est lui qui est en fait à l'origine de toutes les idées intéressantes de cette partie de l'expo. Ce qui ne m'étonne guère, mais confirme malheureusement ce que je connaissais de Philippe Parreno.

 

 

http://www.paris-premiere.fr/documentaire-la_grande_expo/philippe_parreno/

 

 

La grande expo : Philippe Parreno sur Paris Première, à revoir en replay et à sortir en DVD.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article