Les P'tites poules, la grippe et Edvard Munch

Publié le par Stéphanie MAYADE

Terrassée par la grippe fin février, j'ai eu bien du mal à me sortir de mon état de zombie enchifrené. Pour m'occuper, j'ai dû, par conséquent, avoir recours à des divertissements peu coûteux en ressources cognitives. Relire mes vieux albums de Babar et des Barbapapa s'est, à ce titre, révélé judicieux. Me lancer dans la série des P'tites poules, beaucoup moins. A priori, on pourrait penser que des livres que l'on conseille à des enfants âgés de 6 ans auraient dû convenir à mon état de convalescente. Que nenni ! Bien au contraire, je me suis retrouvée précipitée au bord de ce terrible gouffre que l'on nomme avec effroi "surcharge cognitive" (ah ben oui, ça faisait longtemps que vous n'y aviez pas eu droit, fallait bien vous y attendre, hein) et je n'en suis pas ressortie indemne. Car je n'avais pas mesuré - honte à moi - toute l'intelligence des deux auteurs, qui jouent sans cesse sur les différents niveaux de lecture et mêlent à leurs histoires pour enfants jeux de mots et références culturelles de tout ordre (historiques, cinématographiques, littéraires, picturales, scientifiques, et j'en passe). Dont l'une n'a pas laissé de m'étonner.

Car voyez-vous, en (re)lisant Un poulailler dans les étoiles, je suis tombée sur ça :

Ptites poules Clair de lune

Je m'interrogeai alors : était-ce la fièvre qui me faisait délirer ou s'agissait-il bien d'un clin d'oeil à... Munch ? La réponse en image :

Munch - Clair de lune (01)

Non, je ne rêvais donc pas, Christain Heinrich avait bien glissé un hommage au Clair de lune d'Edvard Munch dans l'album. Par la suite, c'est-à-dire en lisant l'album suivant, Le jour où mon frère viendra, je me suis aperçue que le dessinateur des P'tites poules aimait vraiment beaucoup Munch :

Ptites poules Cri

Voilà, tout ça pour dire que cette série d'albums jeunesse est un vrai délice pour petits et grands. Sur ce , je vous laisse découvrir tout seuls les autres - et nombreuses - subtilités qu'elle recèle. Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article