L'Archiviste - Les Cités obscures, tome 3 (Benoît Peeters / François Schuiten)

Publié le par Stéphanie MAYADE

Ah, L'Archiviste ! J'aime tellement cet album que j'ai acheté les deux éditions, l'originale, la grande, la plus belle ; et la seconde, qui n'apporte pas grand-chose à la première (c'est même un peu moins bien) mais dont je ne pouvais me passer, certaine qu'elle recélait des informations cachées sur le Continent obscur - non, rien à voir avec Star Wars. Je sais bien que j'ai tendance à ramener régulièrement Star Wars sur le tapis, mais un peu de sérieux, s'il-vous-plaît. Eh oui, une fois que vous vous êtes embarqué pour les Cités obscures, vous ne pouvez que céder à l'attraction. Comme Isidore Louis, notre Archiviste...

 

 

Si vous ne connaissez pas encore Les Cités obscures, voici un rapide récapitulatif (je ne saurais en dire trop, ce serait déflorer la chose) : il est avéré qu'il existe un monde parallèle, le Continent obscur, avec lequel la Terre entretient des liens souvent dissimulés, mais très forts. Il existe des points de contact entre nos deux mondes, des passeurs... mais chut ! N'en disons pas trop ! Et, oui, je le réaffirme, l'existence de ce monde est avéré (l'inconscient, ça vous dit quelque chose ? Eh ben voilà...)

 

 

Or certaines personnes de pouvoir, aux intentions douteuses, soutiennent que les Cités obscures ne sont que viles inventions et tiennent à nous cacher à tout prix la vérité. C'est là qu'intervient l'histoire d'Isidore Louis et de sa découverte des Cités obscures. Chargé de recherche au très kafkaïen Institut central des Archives, sous-section des Mythes et Légendes (Institut dont bizarrement vous ne trouverez pas de traces sur le web, même s'il en est fait parfois mention ici ou là sur le darkweb, il est vrai), Isidore Louis était un paisible fonctionnaire jusqu'à ce qu'on lui confie un beau jour un dossier sur les Cités obscures, mythe grandissant et mystification complète selon les autorités de l'Institut, en sus jugé fort dangereux pour des raisons inexpliquées par lesdites autorités. Un rapport était exigé de la part d'Isidore Louis, rapport devant mettre fin aux élucubrations les plus folles concernant les Cités obscures. Or, ce rapport ne donna pas exactement les résultats escomptés...

 

 

Des recherches et des documents qu'Isidore Louis a patiemment exhumés des recoins les plus poussiéreux de la Section des Mythes et Légendes ne nous reste qu'une archive, reconstituée tant bien que mal en un livre d'environ 40 cm de haut sur 30 cm de large. Comment ce livre est-il arrivé jusqu'à nous ? Nous ne le savons pas. On y trouve les textes du rapport d'Isidore Louis avant que celui-ci ne lui soit confisqué, ainsi que des représentations d'Isidore Louis au travail, mais surtout, des images isolées qui se rapportent à telle ou telle cité (Xhystos, Brüsel, Mylos, Calvani, Alaxis) ou à tel ou tel personnage, comme l'homme aux oiseaux qui avait annoncé aux habitants de Xhystos la venue de vastes colonnes, ou un dénommé Sam parti en quête du coeur de la cité de Mylos, et bien entendu Eugen Robick, le célèbre urbatecte qui eut affaire au très fameux cube d'Urbicande. Cube d'Urbicande qui, il est difficile de le nier en regardant les documents, est relié à la très curieuse résurgence d'un immense réseau apparaissant un peu partout sur le Continent obscur. Et comment ne pas reconnaître dans le Palais des Trois Pouvoirs de Brüsel le bâtiment jumeau du Palais de Justice de Bruxelles, sur Terre (par ailleurs, les noms des deux villes se ressemblent de façon fort curieuse) ??? Malheureusement, nous n'avons de toutes les recherches d'Isidore Louis qu'une vision aujourd'hui totalement morcelée.

 

 

J'espère vous avoir convaincus que L'Archiviste est un incontournable des Cités obscures... Variations sur les mutations de la ville de Bruxelles, sur l'urbanisme en général et sur l'architecture, réflexions et divagations sur l'art, l'imagination et l'inconscient ou encore sur le monde des apparences, déambulations oniriques et introspectives, mise en abyme magistrale, L'Archiviste est tout cela et beaucoup plus : une idée tirée de sa gangue pour devenir une œuvre non seulement aboutie, mais exaltée par ses deux auteurs. Leur chef-d'œuvre, à mon sens.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article