Cache-cache ! (Terkel Risbjerg)

Publié le par Cthulie-la-Mignonne

Après avoir tâté de Neige !, de l'auteur et illustrateur Terkel Risbjerg, j'ai eu envie de découvrir d'autres albums de ce qui a fini par devenir la série "les p'tits chats". Même principe que Neige !, naturellement, avec un album de petite taille et donc aisément manipulable par de petites mains potelées, et des dialogues tout aussi aisément compréhensibles par le biais de dessins dans des phylactères.

 

 

On touche en revanche à un sujet drôle, mais où la pédagogie prend une importance toute spéciale. L'histoire, c'est celle de trois chatons, dont un petit et deux plus grands, qui jouent ensemble. Les grands ont l'idée de jouer avec le plus petit en voyant sa queue dépassant d'un tapis sous lequel il était caché (ben oui, c'est chat, quoi), et en profitent pour inventer des jeux divers, incluant le fait de titiller le petit en se lançant par exemple une pelote de laine qu'il essaiera d'attraper sans le pouvoir, vu sa taille. Ca implique aussi une espèce de jeu de cache-cache, le petit étant fatigué des jeux des grands et se carapatant ici ou là, ce qui donne lieu à un drame : les grands se persuadent qu'il est arrivé malheur au chaton qu'ils n'arrivent pas à trouver, et s'inventent des scénarios complètement catastrophiques qui font pleurer à chaudes larmes les trois larrons (oui, même le petit, qui n'était pas loin!)

 

 

Au-delà du côté chatoyant des dessins et des couleurs et de la drôlerie de certaines situations, qui font le charme de l'album, c'est une façon simple d'expliquer aux enfants que les plus petits ne sont pas à leur disposition pour jouer, et que jouer entre enfants d'âges différents, ça demande du respect pour les autres. Je me suis rappelé en lisant Cache-cache ! certaines situations que j'avais moi-même vécu enfant, dans l'un ou l'autre camp. D'un jour où des filles d'une classe au-dessus de la mienne m'avaient forcée à jouer avec elles à la récréation (heureusement, une copine plus jeune que moi a fini par me tirer de leurs griffes, vu que je n'osais pas dire "non"). Mais aussi d'un jour, et je n'en suis pas fière, où ma copine d'enfance et moi avons à plusieurs reprises profité de la confiance de sa petite sœur pour jouer avec ses petites voitures et provoquer des accidents brutaux ; vous pouvez imaginer ce qu'elle a ressenti en nous voyant malmener ses jouets encore et encore. Les parents de ma copine ont mis un terme à tout ça dans le calme, et on n'a plus jamais recommencé...

 

 

Du coup, je me dit que cet album, s'il est moins charmeur que Neige !, possède des qualités pédagogiques essentielles. Cela dit, je crois que c'est important que la première prise en main se fasse avec des adultes capables d'expliquer l'enjeu de l'histoire, dont les jeunes lecteurs ne seront pas forcément tout de suite conscients s'ils se concentrent sur les seules péripéties farfelues des chatons (ce qui est fort probable).

 

 

Terkel Risbjerg s'est aussi amusé à lancer des petits clins d'œil ici ou là : regardez bien la page où le chaton roux tigré cherche le petit chaton gris dans une armoire ! Et tous ceux qui vivent avec des chats, enfants ou adultes, auront quelques réminiscences de toutes les fois où ils ont dû les chercher pendant des heures - finissant parfois par découvrit une queue qui dépasse de sous un tapis. C'est une petite cerise sur le gâteau.

 

Publié dans Littérature, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article